Le miel a de multiples propriétés qui touchent à tous les niveaux : la réparation, la prévention et l’amélioration de l’organisme humain. C’est un allié de poids non négligeable.
Tout d’abord le miel est riche en oligosaccharides ce qui lui confère de grandes propriétés énergétiques qui va booster l’organisme, donc l’immunité, et être un allié dans la prévention des maladies hivernales.
C’est également un excellent prébiotique, cette propriété va lui permettre d’aider notre organisme à favoriser les bonnes bactéries intestinales. Un intestin en bonne santé garantit une bonne santé mentale et évite les maladies dites dégénératives dues à l’âge.
Les vitamines C, B5 et flavonoïdes agissent sur les vaisseaux sanguins.
C’est également un anti-inflammatoire grâce à l’acide formique qu’il contient.
Riche en fer, on peut grâce à une prise journalière lutter contre l’anémie.
Selon les plantes que butinent les abeilles les propriétés sont plus adaptés pour certains types de pathologies, par exemple le miel de lavande (contre les vers intestinaux, les troubles intestinaux et des troubles respiratoires), le pollen de châtaigne (apaisant et antioxydant, lutte contre le stress et aide à la régulation des troubles hormonaux)… Combiné avec les huiles essentielles adaptées, ses traitements sont implacables face à la maladie.
De plus, le miel n’est pas le seul composant thérapeutique de l’apithérapie, il y a entre autre l’utilisation des piqûres d’abeilles sur certains points d’acupuncture qui, bien utilisées sur ces zones, permet au venin de soulager et guérir certaines pathologies comme l’arthrite.
Il y a également la Gelée Royale qui est un concentré exceptionnel en vitamines pour ses pouvoirs réparateurs et anti-âge. Puis le pollen qui est un « super aliment », riche en vitamines, oligo-éléments, protéines. Egalement le propolis, utilisé entre autre pour ses vertus purifiantes. Nous pouvons également citer la cire d’abeille qui par ses propriétés anti-microbiennes est un excellent cicatrisant, et depuis peu est utilisé comme emballage pour protéger les aliments.
L’apithérapie est donc une méthode thérapeutique globale qui traite également et soulage le psychisme (les élixirs de la ruche), le physique (les produits de la ruche) et la beauté (les produits de la ruche en cosmétique).