L’argile est une thérapeutique puissante. Elle est la terre qui répare, qui scrute l’intérieur de notre corps, qui détecte, tue les toxines, les bactéries pathogènes et restaure les zones infectées. L’argile reconstitue les cellules, les organes, les tendons, les ligaments. Comme si cette terre argileuse était l’essence que la Terre mère nous a donné pour nous reconstituer à l’identique. Cela se voit à travers tous les effets thérapeutiques que l’argile prodigue à notre corps, et à sa réparation, son pouvoir détoxifiant, absorbant des toxines, son effet adsorbant (traque des toxines, impuretés, maladies). C’est par excellence l’outil naturopathique : drainage de la lymphe, détoxification des émonctoires, nettoyage de notre terrain, puis reconstruction et réparation de notre corps.
Que ce soit en externe ou en interne son pouvoir absorbant et son pouvoir adsorbant en font une alliée de poids pour retrouver une santé optimum.
Son pouvoir absorbant est tel que si on recouvre un oeuf d’un cataplasme d’argile, celui-ci sera vidé de sa substance pour les deux tiers sans que sa coquille ne soit altérée.
Son pouvoir adsorbant provient de l’argile chargé négativement, qui attire les particules électropositives comme les toxines et les impuretés. Son pouvoir est tel que si une personne a un bout de métal ou une balle dans son organisme, un cataplasme d’argile sur la zone attirera le bout de métal ou la balle à la surface du corps.
L’argile est riche en oligo-éléments et minéraux ce qui lui donne une multitude de propriétés, telles que purifiante, antiseptique, cicatrisante. C’est un anti-douleur, et un anti-inflammatoire.
De plus l’argile a une similitude avec des traitements allopathiques. C’est pour cela que l’on peut dire que l’argile fait partie de la médecine douce car elle traite les pathologies de façon douce et naturelle. L’argile est une substance vivante pourvue d’une intelligence bienveillante car elle traque les maux, la maladie, puis insuffle la vie qui crée la matière. Pour preuve, un corps enterré dans l’argile ne se détériorera jamais.